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Driv'Attitude
40, Rue Henri Toulouse-Lautrec - 45470 Loury
N°TVA : 52537878464
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2, Rue de Verdun - 45760 Boigny-sur-Bionne

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des accidents mortels au travail sont à cause de la route

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de journées perdues par incapacité

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de la mortalité totale sur la route est due aux trajets domicile- travail

Centre de formation à la conduite pour les entreprises

Centre de formation à la conduite pour les entreprises

En plus des offres d’auto-école pour les particuliers, notre centre de formation à la conduite de Loury propose différents modules pour les entreprises et leurs salariés. Vos collaborateurs seront sensibilisés aux enjeux de la sécurité routière et aux responsabilités des conducteurs lors d’une activité professionnelle. Nous sommes reconnue comme un organisme de formation et sommes donc éligibles au financement d'entreprise par convention.

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Des formations routières concrètes pour vos équipes

Les formations, de l’éco-conduite aux risques routiers

Les formations, de l’éco-conduite aux risques routiers 

Choisissez votre programme avec notre centre de formation à la conduite pour les entreprises et leurs salariés :

  • formation d’éco-conduite autour de la notion d’éco-prévention, avec une approche comportementale, afin de faire des économies et de réduire la pollution générée
  • formation avec audit de conduite : diagnostic de conduite pour guider l’automobiliste vers une prise de conscience des risques et lui faire acquérir de bons réflexes
  • formation pour multi-accidenté pour accompagner un salarié ayant eu 1 ou 2 constat(s) dans l’année
  • formation sur mesure : vous choisissez vos thèmes parmi différents axes, l’objectif étant de répondre de manière ciblée aux problématiques rencontrées par chaque salarié

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Formation à l’éco-conduite

Notre formation à l’éco-conduite aborde la notion d’éco-prévention, avec une approche comportementale, afin de réduire la sinistralité tout en réduisant les coûts d'utilisations de réduire la pollution générée.

Module 1 : Étude de la conduite actuelle

  • Savoir-être par un questionnaire d’évaluation (des connaissances, des attitudes, des habitudes).
  • Savoir-faire par le parcours routier : 20 minutes par conducteur, relevé de données, supervision par le formateur et analyse par les passagers.

Module 2 : Formation théorique à l’éco-conduite

Le conducteur :

  • S’organiser et gérer son temps.
  • Respecter les autres, le Code de la route, l’environnement.
  • S’installer au poste de conduite.

Le véhicule :

  • Le connaître pour mieux l’utiliser (équipement de confort et de sécurité).
  • L’entretenir : vérifications périodiques et conditions particulières.

La conduite :

  • Utiliser les outils et les aspects positifs de l’éco conduite.
  • Être dans l’anticipation.
  • Adapter sa conduite et son comportement.

Module 3 : Mise en application concrète (savoir-faire et savoir-être)

  • Installation au poste de conduite.
  • Parcours routier (identique au premier parcours) : 20 minutes par conducteur, relevé de données, accompagnement par le formateur (conduite commentée).
  • Mesures de sécurité concrètes en fonction des contraintes professionnelles.

Module 4 : Validation des acquis et bilan

  • Comparaison des données relevées lors du parcours routier.
  • Questionnaires d’évaluation « à chaud ».
  • Bilan de la formation.
  • Conclusion.
  • Aide à la mise en pratique dans sa conduite de tous les jours.

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Formation avec audit de conduite

Formation avec audit de conduite

Le diagnostic de conduite a pour but de guider l’automobiliste vers une prise de conscience des risques et lui faire acquérir de bons réflexes.

Module 1 : Avant de conduire

Véhicule :

  • Équipements (sécurité, confort).
  • Technologies.

Conducteur :

  • Vécu et expériences.
  • Contraintes, respect des horaires, objectif du déplacement.

Module 2 : La conduite – phase 1 (observation)

Technique :

  • Voir, regarder, observer.
  • Anticipation.
  • Placement sur la chaussée.
  • Interactions avec les autres usagers.
  • Franchissement des intersections : sens giratoire, feu, cédez le passage.
  • Manœuvres et stationnement.

Respect des règles :

  • Vitesse pratiquée.
  • Distances de sécurité.
  • Signalisation.

Comportement :

  • Envers les autres usagers.
  • Utilisation des moyens de communication.
  • Prise en compte de la tâche de travail.

Module 3 : Débriefing

Auto-évaluation :

  • Positionnement par rapport aux critères observables.
  • Difficultés rencontrées.

Analyse du formateur :

  • Points positifs.
  • Axes d’amélioration.
  • Technique de conduite.
  • Attitude au volant.

Module 4 : La conduite – phase 2 (coaching)

Mise en pratique des conseils par le participant :

  • Perfectionnement de ses bonnes habitudes.
  • Respect des règles.
  • Travail sur ses mauvaises habitudes.

Coaching par le formateur :

  • Conduite commentée.
  • Intégration des conseils dans la conduite.
  • Création de nouvelles habitudes.

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Formation pour les multi-accidentés

Formation pour les multi-accidentés

La formation pour les multi-accidentés a pour but d’accompagner un salarié ayant eu 1 ou plusieurs sinistres.

Module 1 : L’échange d’expériences

Faire un point sur sa perception de la conduite et sur son niveau de prise de risques :

  • Expérience en tant que conducteur.
  • Frayeurs au volant ou en tant que passager.
  • Accidents responsables et non responsables.
  • Auto-évaluation et évaluation de la conduite des autres usagers.

Module 2 : La conduite d’un véhicule

Étude des situations quotidiennes :

  • Prendre conscience du processus de la conduite.
  • S’organiser quand on doit prendre le volant.
  • Être et rester vigilant.
  • Respecter la réglementation.
  • Prendre soin de soi.

Objectifs visés :

  • Gérer les situations particulières.
  • Prendre conscience de ce qui peut perturber la conduite.
  • Lutter contre les défauts d’attention.
  • Agir contre ses peurs et ses angoisses.

Module 3 : L’accident

Notion d’évitabilité :

  • Comprendre le lien entre les facteurs et les circonstances d’accidents.
  • Lutter contre la fatalité.
  • Faire la différence entre responsabilité et évitabilité.

Objectifs visés :

  • Analyser les constats remplis par les participants lors de leurs accidents.
  • Évaluer l’évitabilité des situations d’accidents déjà vécues.

Module 4 : Votre conduite (phase pratique sur la route)

  1. Technique.
  2. Respect des règles.
  3. Comportement.
  4. Auto-évaluation.
  5. Analyse du formateur.
  6. Définition des axes de progression.

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Des formations routières sur mesure pour vos équipes

Des formations routières sur mesure pour vos équipes

Découvrez les nombreux ateliers à la carte proposés par notre centre de formation à la conduite pour les entreprises. Vous choisissez vos thèmes parmi différents axes, l’objectif étant de répondre de manière ciblée aux problématiques rencontrées.

Atelier 1 : La vision

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Prendre connaissance de l’influence de la vitesse sur le champ visuel.
  • Voir : éclairage (voir et être vu), visibilité, champ visuel, angles-morts.
  • Regarder : scanner la route des yeux, perturbations.
  • Observer : regarder attentivement, le contact visuel.
  • Éviter les distracteurs : quitter la route des yeux.

Objectifs visés :

  • Connaître et comprendre le rôle du regard dans l’anticipation.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

Atelier 2 : L’éco-conduite

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation des connaissances.
  • Phase de retour d’expérience sur des situations de conduite vécues.

Objectifs visés :

  • Acquérir des compétences liées à l’utilisation de son véhicule.
  • Adopter une conduite économique et écologique tout en préservant la sécurité.
  • Prendre conscience des coûts directs et indirects liés à l’utilisation de son véhicule.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

Atelier 3 : Les règles de circulation

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase de rappel des consignes pour répondre aux questions.
  • Phase de réponse aux questions.
  • Phase de correction et d’apport de connaissances.

Objectifs visés :

  • Remettre à jour ses connaissances et connaître les nouveautés du Code de la route.
  • Mieux comprendre pour mieux respecter les règles.

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Des formations routières sur mesure pour vos équipes

Atelier 4 : La fatigue, somnolence et le stress

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation des connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets de la fatigue, de la baisse de vigilance, de la somnolence et du stress sur la conduite.
  • Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.

Atelier 5 : Le téléphone et autres perturbations

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation des connaissances.
  • Phase échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets du téléphone portable et des autres distractions sur la conduite.
  • Connaître les risques et savoir adopter les bons comportements.

Atelier 6 : L’alcool, la drogue, les médicaments

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience des effets de l’alcool, des drogues et de certains médicaments sur la conduite.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

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Des formations routières sur mesure pour vos équipes

Atelier 7 : Le partage de la route

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience que la route n’appartient à personne.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

Atelier 8 : Le constat à l’amiable

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase échange et de retour d’expérience.
  • Phase théorique en autonomie (remplissage d’un constat en binôme sur une étude de cas).
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Acquérir des connaissances pour remplir un constat.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

Atelier 9 : Le véhicule

Moyens pédagogiques : une salle de formation.

Organisation de l’atelier :

  • Phase d’évaluation de ses connaissances.
  • Phase d’échange et de retour d’expérience.
  • Phase d’apport d’outils et de connaissances.

Objectifs visés :

  • Prendre conscience de l’importance du suivi de son véhicule.
  • Accroître son savoir-faire et son savoir-être de conducteur.

Atelier 10 : Les animés

Moyens pédagogiques : en extérieur (en fonction de la place disponible).

Organisation de l’atelier :

  • Voiture anomalie.
  • Choc piéton.
  • Freinage d’urgence.

Driv’Attitude s’appuie sur une grande expérience en formation à la conduite pour les entreprises. Les avis sur notre auto-école témoignent de la pertinence de nos formations, pour les multi-accidentés comme pour les autres conducteurs. Contactez notre auto-école de Loury, près d’Orléans, pour discuter du contenu de votre module.

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